Un achat est un transfert de droits de propriété du vendeur à l’acheteur.
Un marché est un moyen de réunir les agents économiques susceptibles d’avoir un intérêt à l’échange d’un bien ou d’un service (ou d’un facteur de production) en tant qu’acheteurs (demandeurs) ou vendeurs (offreurs). Des institutions marchandes posent les règles de l’échange qui s’imposent aux demandeurs et aux offreurs.
Certaines objections morales à l’échange de biens contre de l’argent expliquent pourquoi certains biens et services ne sont pas attribués par le biais des marchés (exemple : les produits du corps humain, comme les gamètes, le sang, les organes).
Chaque fois que vous vous engagez à payer une certaine somme d’argent à un vendeur en échange d’un bien, par exemple une paire de chaussures, vous concluez implicitement un contrat avec lui. Lorsque vous rentrez chez vous, si vous vous apercevez qu’elle présente un défaut, vous pouvez la faire remplacer ou être remboursé : des règles juridiques vous protègent. Le droit, un ensemble de règles déterminées par les pouvoirs publics, encadre l’échange sur le marché.
Les contrats régissent les relations qui doivent être maintenues sur une période donnée, notamment en matière d’emploi. Sur le marché du travail, les droits du travailleur de ne pas travailler plus que le nombre d’heures imparties et de recevoir le salaire convenu sont garantis par le droit du travail. Il existe un tribunal qui permet de gérer les litiges (exemple présenté dans la vidéo de l'Exercice 1.3 : Pas d'économie sans confiance).
Autre exemple, les contrats de baux locatifs (meublés, non meublés, etc.) fixent un cadre juridique de manière durable en précisant un certain nombre d’informations obligatoires avant signature comme les noms des parties (bailleur et locataire), la description du bien immobilier, l’état des lieux, la durée et le loyer. Sur le marché immobilier, le contrat de location (bail) assure effectivement au locataire l’usage d’un logement pour trois ans et le contraint à payer régulièrement un loyer et à ne pas détériorer le logement ou en changer la nature. Un juge peut expulser le locataire ou, à l’inverse, obliger un propriétaire à reloger le locataire en cas de non-respect du bail.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-premiere-specialite ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0